Application aux Futurs Systèmes Multimédia par Satellite en Bande Ka'> 5.3 Récepteur des signaux CPM

5.3 Récepteur des signaux CPM

Dans ce paragraphe on suppose que le signal reçu est parfaitement synchronisé, on s'intéresse ainsi au récepteur CPM cohérent. La complexité du récepteur constitue toujours un aspect très important abordé par plusieurs travaux. Des structures de récepteur simplifiées mais sous optimales ont été proposées [50,29,24,32].


Dans [33], Laurent a proposé une décomposition d'un signal CPM binaire sous la forme d'une somme finie de modulations à amplitude d'impulsion (MAI). Le signal CPM s'écrit ainsi

$\displaystyle s(\underline{u},t)=\sum_{\scriptstyle k=0}^{\scriptstyle
 K_0-1}\sum_{\scriptstyle i=0}^{\scriptstyle i=N} b_{ki}C_k(t-iT)$    

$ C_k$ est une impulsion de longueur finie, le nombre total des impulsions vaut $ K_0=2^{L-1}$. En général, l'impulsion d'ordre 0, à savoir $ C_0(t)$ contient la contribution majeure dans le signal original. Une bonne approximation du signal original est souvent obtenue en ne considérant que les deux ou trois premières impulsions.
Les séquences $ b_{ki}$ sont directement liées à la séquence transmise, cette dépendance est non linéaire. L'autre point qu'il faut mentionner est que les séquences $ b_{ki}$ ne sont pas statistiquement indépendantes.


L'approximation des modulations CPM par une somme finie des modulations MAI linéaires a permis de concevoir des structures de récepteur sous optimales mais moins complexes dans le cas d'une CPM binaire [32]. Mengali et al. ont proposé dans [36] une généralisation de la décomposition de Laurent dans le cas d'une CPM non binaire. Colavolpe [24] a utilisé cette généralisation pour proposer une structure du récepteur dans le cas d'une CPM M-aire.
Malheureusement, la décomposition de Laurent n'est pas très utile dans le cas d'une concaténation série d'une CPM et d'un code convolutif dans un processus de décodage itératif. En effet, les coefficients $ b_{jk}$ associés aux différentes impulsions dépendent d'une manière non linéaire des symboles transmis. Ce fait ne favorise pas le calcul d'une probabilité associée aux symboles transmis à partir des probabilités relatives aux $ b_{jk}$. Grâce à l'écriture linéaire du signal CPM, la décomposition de Laurent est souvent adoptée lors de la synchronisation des signaux CPM [24].


La réception cohérente des signaux CPM comprend en général deux étapes principales, le filtrage adaptés et le décodage. Dans ce paragraphe nous nous intéressons à l'architecture d'un récepteur CPM avec un processus de décodage itératif tout en tenant compte de l'aspect d'adaptativité du récepteur aux paramètres de la forme d'onde adoptée par l'émetteur. Une architecture globale du récepteur est proposée sur la figure 5.2.

Figure 5.2: Structure globale d'un récepteur CPM avec filtres adaptés
\begin{figure}
\input{figures/recepteur_implant_rapport.pstex_t}
\end{figure}


Sous-sections
Back to the Homepage.