Application aux Futurs Systèmes Multimédia par Satellite en Bande Ka'> 4.7.2.2 Simulation du taux d'erreur binaire

4.7.2.2 Simulation du taux d'erreur binaire

Dans les premières simulations, nous avons considéré les CPM quaternaires et octales du tableau 4.3. L'espacement entre porteuses adjacentes est égal exactement à la bande à 99% occupée par le signal CPM. La taille de l'entrelaceur est toujours de 1024 bits de code, le code convolutif est le code de rendement 1/2 (7,5). Le taux d'erreur binaire est donné après 6 itérations. Les performances des schémas quaternaires et octales sont montrées respectivement sur les figures 4.28 et 4.29.

Figure 4.28: Taux d'erreur binaire d'une 2RC quaternaire en présence de porteuses adjacentes
\includegraphics[width=8cm]{ber_multuser_quat.eps}

Figure 4.29: Taux d'erreur binaire d'une 2RC octale en présence de porteuses adjacentes
\includegraphics[width=8cm]{ber_multuser_oct.eps}

Selon les résultats on peut déduire que globalement la 2RC quaternaire offre une meilleure résistance face aux interférences que la 2RC octale. Cependant, dans les deux cas, les schémas avec un faible indice de modulation sont plus sensibles aux interférences que celles ayant un indice de modulation plus élevé. La dégradation est de l'ordre de 0.25 dB pour la 2RC quaternaire avec h=1/5 ( $ TEB=10^{-5}$), elle atteint 1 dB dans le cas de la 2RC octale avec h=1/8. La dégradation peut être considérée comme négligeable dans le cas des schémas avec un indice de modulation moyen ou élevé.


Il est clair qu'une perte aussi importante dans le cas d'un faible indice de modulation est intolérable, il est alors nécessaire de considérer un espacement entre porteuses plus important pour réduire le niveau des interférences. La figure 4.30 illustre la perte en puissance en fonction de l'espacement entre porteuses dans le cas de la 2RC quaternaire h=1/5 et la 2RC octale avec h=1/8, les résultats sont donnés pour un TEB de $ 10^{-5}$. L'écart entre deux porteuses adjacentes est donné relativement à la bande occupée (définition à 99%) par le signal utile, notée $ B_{99}$.

Figure 4.30: Pertes en puissance en fonction de l'espacement entre porteuses adjacentes. Cas d'une 2RC quaternaire, h=1/5 et d'une 2RC octale h=1/8
\includegraphics[width=8cm]{interf_loss.eps}
Dans le cas de la CPM octale on remarque que pour compenser une perte de 0.85 dB due aux interférences, nous devons sacrifier près de 18% de la bande passante. Dans le cas d'une la 2RC quaternaire nous devons sacrifier 13% de la bande passante pour compenser 0.3 dB. La dégradation peut être plus conséquente si la porteuse utile subie une atténuation par rapport aux autres porteuses.

Back to the Homepage.