Application aux Futurs Systèmes Multimédia par Satellite en Bande Ka'> 3.3.1.2 Etude de l'efficacité spectrale

3.3.1.2 Etude de l'efficacité spectrale

L'efficacité spectrale d'une forme d'onde est donnée par le nombre de bits utiles qu'elle permet de transmettre par seconde et par hertz. On peut aussi la définir comme étant le rapport entre le débit utile et la bande occupée par le signal transmis. La transmission des données et des applications multimédia nécessite une haute efficacité spectrale. Aussi, l'exploitation des ressources disponibles du canal doit s'effectuer d'une manière optimale afin de supporter un nombre d'utilisateurs en constante augmentation.
Dans cette étude, et par défaut, la bande occupée par le signal est fixée par l'intervalle de fréquence qui contient 99% de la puissance. Cette définition de la bande passante est souvent utilisée dans la littérature relative aux CPM [5]. Le but étant d'évaluer l'effet de chaque paramètre de la CPM sur l'efficacité spectrale de la forme d'onde. Les figures 3.9 montre l'évolution de l'efficacité spectrale de quelques CPM non codées en fonction de l'indice de modulation.

Figure 3.9: Efficacité spectrale en fonction de $ h$ dans le cas des CPM avec une réponse en fréquence rectangulaire
\includegraphics[width=6.5cm,height=6cm]{spec_eff_rec_bin.eps}
\includegraphics[width=6.5cm,height=6cm]{spec_eff_rec_quat.eps}
\includegraphics[width=6.5cm,height=6cm]{spec_eff_rec_oct.eps}
L'indice de modulation est un paramètre déterminant qui affecte fortement l'efficacité spectrale de la forme d'onde. Ce lien est indépendant de l'ordre de la modulation ou de réponse en fréquence. Les performances en puissance varient aussi en fonction de l'indice de la modulation.
Back to the Homepage.