Application aux Futurs Systèmes Multimédia par Satellite en Bande Ka'> 4.3.1 Principes et modélisation du système

4.3.1 Principes et modélisation du système

La décomposition proposée par Rimoldi dans [46] montre que nous pouvons modéliser un modulateur CPM par une concaténation série d'un codeur de phase avec un modulateur sans mémoire. Le codeur de phase produit un vecteur $ x_N$ qui définit une transition dans le treillis de la CPM. Comme nous l'avons déjà vu, à l'instant $ NT$ ce vecteur est défini de la façon suivante.

$\displaystyle x_N=(\theta_N,u_{N-L+1},u_{N-L+2},\cdots u_{N-1},\,u_N)$    

$ \theta_N$ est l'état de phase du modulateur à l'instant $ \scriptstyle NT$ et $ (u_{N-L+1},u_{N-L+2},\ldots u_{N-1},\,u_N)$ sont les $ L$ derniers symboles transmis. A l'instant $ \scriptstyle
(N+1)T$, le nouvel état de phase du modulateur est donné par:

$\displaystyle \theta_{N+1}=(\theta_N+h\pi u_{N-L+1})\;mod[2\pi]$    

Le vecteur $ x_{N+1}$ est s'écrit comme suit:

$\displaystyle x_{N+1}=(v_{N+1},u_{N-L+2},u_{N-L+3},\ldots,u_{N},\,u_{N+1})$    

Le rôle du modulateur sans mémoire est de délivrer une impulsion continue sur la durée d'un symbole en fonction du vecteur $ x_N$. Dans [17] on montre la forte analogie qui existe entre le comportement d'un modulateur CPM et celui d'un code convolutif récursif non systématique de rendement $ 1/n_0$, $ n_0$ entier. Cette analogie constitue la base du modèle de la chaîne de communication proposée. Ce modèle considère la concaténation série d'un code convolutif et d'une CPM avec un entrelaceur entre les deux modules de codage. Le schéma de la chaîne de codage/modulation est illustré sur la figure 4.7.
Figure 4.7: Concaténation série d'une CPM avec un code convolutif
\includegraphics[width=12cm]{codeur_cpm_thesis.eps}

Dans notre contexte il s'agit d'une transmission en mode paquet et non pas une transmission en mode continue. Nous considérons alors une séquence binaire de $ N_b$ bits d'information notée $ [b_1,\,b_2,\cdots \,b_{N_b}]$. Cette séquence passe dans un codeur convolutif binaire qui délivre alors une séquence de $ N_c$ bits de code notée $ [c_1,\,c_2,\cdots \,,c_{N_c}]$. La séquence codée passe ensuite dans un entrelaceur binaire de même taille $ N_c$, elle est ensuite convertie en une séquence de symboles M-aire où $ M$ est l'ordre de la modulation. La nouvelle séquence des symboles de taille $ N$, notée $ \underline{u}=[u_1,\,u_2,\cdots u_{N-1},\,u_{N}]$ passe alors dans le modulateur CPM qui délivre un signal analogique à phase continue.

Back to the Homepage.