Application aux Futurs Systèmes Multimédia par Satellite en Bande Ka'> 4.2.2 Principes de codage

4.2.2 Principes de codage

Le schéma de codage proposé dans [15] consiste à la concaténation parallèle de deux codes convolutifs, systématiques et récursifs comme c'est illustré sur la figure 4.5.
Figure 4.5: Concaténation parallèle de deux codes convolutifs
\includegraphics[width=10cm]{turbo_encoder.eps}
Les bits d'information sont d'abord codés par le premier codeur convolutif. Ces bits sont ensuite entrelacés avant de passer dans le second codeur. Les deux codes considérés doivent être systématiques et récursifs [14]. L'entrelaceur est un élément essentiel dans les schémas de codage turbo, en son absence, les performances de ces schémas se trouvent fortement affectée. L'entrelacement peut s'effectuer d'une façon aléatoire (Random), cependant, il est possible de réaliser un gain en puissance supplémentaire grâce à l'optimisation de l'entrelaceur. Ce sujet constitue un axe de recherche abordé par plusieurs études [55,26]. D'une façon générale, le gain en puissance augmente avec la taille de l'entrelaceur. Cependant, il est parfois impossible d'adopter des grandes tailles d'entrelaceur. Le retard de transmission est souvent proportionnel à la taille de l'entrelaceur et il peut être incompatible avec certaines applications telles que la transmission de la voix, mais aussi d'autres applications liées à l'internet. Un léger retard reste tolérable dans d'autres applications telles que la diffusion. Rappelons aussi que certaines contraintes du système telles que la taille de paquet et le retard de transmission empêchent l'utilisation d'une grande taille de l'entrelaceur.


Afin d'améliorer l'efficacité spectrale de la forme d'onde, un processus de poinçonnage peut être appliqué à la sortie des deux codeurs. Dans le cas d'une concaténation parallèle des codes systématiques, ce processus n'affecte pas la partie systématique des données (bits d'informations). Le gain obtenu en bande passante est payé par une dégradation des performances en puissance.

Back to the Homepage.