Application aux Futurs Systèmes Multimédia par Satellite en Bande Ka'> 7.2 Perspectives

7.2 Perspectives

Dans cette thèse nous nous somme intéressé à l'étude et la conception d'une forme d'onde adaptative pour les futures applications multimédia par satellite. Grâce à leurs différentes propriétés les modulations à phase continue constituent une alternative prometteuse. Cependant, et avant de les mettre en \oeuvre, il faut résoudre plusieurs questions relatives à cette classe de modulation.


La concaténation série d'une CPM avec un code convolutif ne permet pas l'application d'un processus de poinçonnage efficace. Sachant que les codes avec un fort rendement (au delà de 4/5) requièrent une grande grande complexité, il est peu envisageable d'adopter ces codes dans la pratique. Il devient aussi plus difficile de changer le taux de codage au cours de la transmission. Cette tâche étant moins complexe dans le cas où processus de poinçonnage est utilisé.

Ne pas adopter des fort taux de codage limite l'efficacité spectrale de la forme d'onde. Par ailleurs, adopter un seul taux de codage signifie un fonctionnement à un rythme symbole variable. Par conséquent, il est intéressant de concevoir d'autres schémas de codage qui offrent de bonnes performances en puissance tout en permettant d'appliquer un processus de poinçonnage efficace.


La synchronisation des signaux CPM, notamment à faible SNR, constitue un axe de recherche d'un grand intérêt. La non linéarité de cette modulation fait que synchronisation est plus complexe que dans le cas des modulations linéaires classiques.


Enfin, un autre point critique qu'il va falloir entamer est celui de la complexité du récepteur et plus précisément celle du processus de décodage de la CPM. Nous avons vu que, les CPM qui offrent de hautes performances requièrent en général une complexité supérieure à la moyenne. La réduction du nombre des états du treillis de la CPM constitue, en particulier, une étape essentielle vers la conception d'un récepteur avec une complexité acceptable.

Back to the Homepage.