Application aux Futurs Systèmes Multimédia par Satellite en Bande Ka'>
L'adoption d'une CPM plutôt qu'une autre est une décision loin d'être immédiate. Les différents compromis ainsi que la diversité des schémas CPM rendent cette tâche assez délicate. Toutefois, il est possible de sélectionner quelques schémas CPM qui sont assez attractifs et qui peuvent être adoptés. Une réponse en fréquence en cosinus surélevé est plus intéressante qu'une réponse en fréquence rectangulaire car elle offre de meilleures performances en puissance ainsi qu'une meilleure résistance face aux interférences des canaux adjacents. Les résultats des simulations ont montré que les CPM d'ordre supérieur à réponse partielle sont plus adaptées aux transmissions à haute efficacité spectrale. La 2RC octale constitue un schéma assez attractif mais qui nécessite une complexité relativement élevée.
Concevoir une forme d'onde adaptative qui requiert une faible complexité lors du passage d'un mode de transmission à un autre est une condition nécessaire pour le succès d'un futur service multimédia par satellite. Dans notre contexte, nous avons opter pour la variation de l'indice de modulation afin d'adapter les performances de la forme d'onde aux conditions de propagation. Pour réduire l'impact de cette variation sur l'architecture du récepteur, il est impératif de garder le même dénominateur pour tous les indices de modulation considérés. Cette solution nécessite seulement la variation des coefficients des filtres adaptés ainsi que quelques données internes au récepteur, elle n'affecte pas son architecture ainsi que sa structure. Le treillis associé à la CPM reste inchangée et nous pouvons ainsi garder le même processus de décodage.
Les performances en présence des porteuses adjacentes ont été évaluées dans le cas d'une 2RC quaternaire et une 2RC octale chacune avec plusieurs indices de modulation. Les résultats ont montré que le schéma quaternaire offre une meilleure résistance face aux interférences que le schéma octal. Mais le fait marquant consiste à la forte sensibilité des schémas ayant un faible indice de modulation. Par exemple, les pertes sont supérieures à 1 dB dans le cas 2RC octale avec h=1/8 et en présence de deux porteuses adjacentes, l'espacement entre porteuses adjacentes est égal à la bande à 99% du signal CPM. Nous sommes ramenés à ajouter un intervalle de garde entre les porteuses adjacentes afin de limiter le niveau des interférences.
Back to the Homepage.