Application aux Futurs Systèmes Multimédia par Satellite en Bande Ka'> 2.6 Conclusion

2.6 Conclusion

Dans ce chapitre, nous avons vu que les dégradations que peut subir un signal satellite en bande Ka sont bien plus conséquentes que celle rencontrées en bandes C et Ku. Il a été aussi précisé que les précipitations sont la cause principale de ces fortes atténuations. Une technique de compensation des atténuations est nécessaire dans ce contexte. Plusieurs techniques de compensation des atténuations ont été proposées dans différents projets et standards. Cependant, la majorité de ces techniques s'avère insuffisante ou incompatibles avec notre contexte.
Une forme d'onde adaptative est la solution la plus attractive et qui permet à la fois de garantir la disponibilité requise et l'exploitation quasi-optimale des ressources spectrales. Il a été aussi souligné, à travers l'exemple du DVB-S2, qu'une forme d'onde adaptative basée à la fois sur la variation conjointe du taux de codage et de la constellation est bien plus efficace. D'une part, elle permet de compenser des atténuations de forte magnitude et d'améliorer ainsi la disponibilité du système. D'autre part, elle garantie une exploitation plus efficace de la bande allouée.


D'un point de vue adaptativité les CPM représentent une alternative assez attractive notamment grâce à la multitude de ses paramètres. La variation de l'indice de modulation est une solution particulièrement intéressante car ce paramètre affecte fortement les performances de la CPM. En plus, et en faisant l'hypothèse d'un indice variable avec un dénominateur constant, la variation de ce paramètre ne requiert pas une grande complexité au niveau des éléments de la chaîne de communication. Les performances des quelques schémas CPM avec un indice variable sont montrées dans les chapitres 3 et 4. L'autre avantage des modulations CPM est donné par leur enveloppe constante, propriété qui les rend insensibles au non-linéarité. Les différentes propriétés de cette classe de modulations sont traitées dans le chapitre 3.

Back to the Homepage.