Application aux Futurs Systèmes Multimédia par Satellite en Bande Ka'> 1.3 Organisation du Manuscrit

1.3 Organisation du Manuscrit

Cette thèse est essentiellement consacrée aux modulations CPM codées ainsi que leur application pour la conception d'une forme d'onde adaptative pour les liaisons montantes dans les futurs systèmes de communication par satellite en bande Ka.


Le second chapitre est consacré à un rappel sur la capacité d'un canal gaussien. L'intérêt d'une forme d'onde adaptative dans le cas d'un canal avec des fortes fluctuations a été aussi souligné. Ensuite, les différentes caractéristiques du canal satellite en bande Ka sont données. La dernière partie du chapitre est consacrée à une présentation de l'état de l'art des différentes techniques FMT (Fade Mitigation Technique). Des illustrations sont données à travers des standards existants.


Dans le troisième chapitre on s'intéresse aux modulations CPM. Au début, une présentation du modèle mathématique du signal et la description de ses différentes caractéristiques est donnée. Ensuite, les performances en spectre et en puissance de quelques CPM non codées sont représentées. L'effet de chacun des paramètres de la modulation sur les performances de la forme d'onde est aussi étudié.


Le chapitre suivant traite les CPM concaténées en série avec des codes convolutifs et avec un processus de codage itératif. Après une présentation du modèle de la chaîne de codage et de décodage ainsi que des algorithmes utilisés, les premiers résultats des simulations sont donnés. Ces résultats ont permis de fixer quelques paramètres de la forme d'onde tel que la taille de l'entrelaceur et le code convolutif. Les simulations relatives à plusieurs schémas CPM ont permis d'avoir une idée plus approfondie sur les comportements des CPM codées. Ensuite, trois schémas CPM ont été adoptés pour la conception d'une forme d'onde adaptative basée sur la modification de l'indice de modulation. Nous montrons particulièrement que le schéma octal est plus attractif pour une transmission à haute efficacité spectrale. Cependant, ce schéma nécessite une complexité bien supérieure comparée aux schémas binaires et quaternaires. Dans la dernière partie du chapitre on évalue les performances de quelques CPM dans un mode de communication multi-utilisateurs. On s'intéresse plus précisément à la sensibilité de ces CPM aux interférences des canaux adjacents dans le cas d'une communication avec une technique d'accès multiple du type MF-TDMA.


Le cinquième chapitre est consacré à l'étude des éléments de la chaîne de communication soit, le terminal utilisateur et le récepteur bord. Plus précisément, on s'intéresse aux questions de structure et de complexité de chacun des éléments. Nous étudions particulièrement l'effet de la réduction du nombre des filtres adaptés sur les ressources nécessaires au récepteur. L'impact de la transition entre les différents modes de transmission dans le contexte d'une forme d'onde adaptative est aussi étudié.


Dans le dernier chapitre on étudie l'effet de l'amplificateur terminal du type SSPA sur les performances d'une chaîne de communication DVB-RCS. Le but de cette étude est d'évaluer les pertes en puissance induites par la non linéarité de l'amplificateur. Suite à cette évaluation une comparaison entre les performances des CPM proposées et celles de la forme d'onde du standard DVB-RCS dans un canal non linéaire peut être conduite.


Enfin le rapport est conclu avec un résumé ainsi que les multiples perspectives futures concernant la mise en \oeuvre des modulations CPM.

Back to the Homepage.